GENEVIÈVE REYNOUARD

Directrice artistique, metteur en scène, Art thérapeute

 

Elle suit la formation d’art dramatique durant 3 ans au Conservatoire National de Région  de Dijon,et  en sort avec un premier prix en 1996.

 

Elle  crée la compagnie théâtrale : « Compagnie 507 » où elle travaille comme comédienne puis metteur en scène pendant 10 ans. Dans le même temps, elle met en place de nombreux ateliers  de pratique théâtrale pour enfants et adolescents, avec l'éducation nationale.

En 2003, elle entre à la faculté de médecine de Tours où elle obtient en 2005 le Diplôme d’Intervenante Spécialisée en Art-Thérapie.

La même année, elle participe activement à la création de l’association« Le Beau Chaos » et en  devient la directrice artistique.

 

Elle intervient en tant qu’art-thérapeute  à dominante théâtrale dans des structures d’accueil notamment pour personnes déficientes mentales, handicapées moteur, polyhandicapées lourdes, cérébraux-lésées, ainsi que pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et/ou en fin de vie.

 

Elle est référent Arts et Handicaps au Conseil Général de la Côte d’Or.

 

Elle intervient  auprès  de classes de primo-arrivants sur la création de pièces théâtrales, ainsi qu’avec des enfants et adolescents en grande difficulté au SESSAD du grand Dijon.

 

Elle mène depuis une dizaine d’années des ateliers théâtre/audio/vidéo ponctuels ou réguliers au sein des MJC de Dijon- grésilles, de Chenôve, à la maison pour tous de Fontaine d'Ouche, dans des centres éducatifs, des centres sociaux, à la maison d’arrêt de Dijon etc….

 

La réflexion autour de la communication, verbale ou non, guide son travail .

 

En 2013, elle travaille sur un projet de « compagnie mixte », intégrant des comédiens et techniciens en situation de handicap et issus de milieux ordinaires. Ce projet est récompensé par l’ESS bourgogne et subventionné par la mairie de Dijon ainsi que le Conseil Général.

 

Dans le même temps, elle travaille avec Annliz BONIN sur le projet « EVE(S) »,

Une représentation collective de la femme comme valorisation d’une diversité commune,à partir des matières photographiques et sonores issues de rencontres faites avec des femmes de tous horizons à Caen, Marseille et Dijon.

Ce projet est accueilli en résidence à la Friche à Marseille en février 2014 et subventionné par la mairie de Dijon.

 

Elle travaille à l’écriture de pièces de théâtre pour TOUS et écrit aussi pour des commandes spécifiques.

 

Retour à l'équipe